top of page

Danse libre

Depuis la nuit des temps, nous dansons

Avant de nous faire la guerre ou de nous faire l'amour

Avant les mots et leurs maux

Avant la famille et la révolte

Avant notre sortie du ventre, nous dansons!

Seulement voilà, les occasions se font parfois de plus en plus rare.

Finis les cours de danse classique après l'école, fini les boums, finies ou jamais commencées les raves parties

Finies les boîtes de nuit, le rock en salle ou les danses de rue

Finis les concerts de Céline Dion et trop rare les guinguettes en bord de seine...

Il reste quoi? Il reste quand?

Nous n'avons pourtant pas besoin de grand chose.

Un lieu inspirant, ouvert, lumineux

De la musique à fond les ballons et de la chaleur d'âme

Alors, on danse?

Sessions mensuelles  2024-2025
 

A partir de 16 ans et sans limite d'âge

( vraiment vraiment, y a pas d'âge pour ça!)

Le Point Ephémère ( grand salle)

200 Quai de Valmy

75010 Paris

Tous les deuxième samedis à partir du 12 octobre 2024 à juin 2025

de 11h45 à 13h15

20 euros la séance (accueil tous les mois, pas d'inscription annuelle )

Infos - inscriptions 

Clio Van de walle

lacompagnieindigo@yahoo.fr

affiche-danse-nouveau-logo.png

Danser libre, c'est quoi?

La danse libre est la pratique la plus saine, la plus joyeuse et la plus inclusive que je me sois jamais offerte à moi-même!

Elle libère le corps, suscite la créativité sans convoquer le mental, éveille l'âme et anime l'esprit.

C'est à mon sens la pratique la plus directe pour entrer en connexion avec soi-même, avec la personne que nous sommes profondément, que nous souhaitons être, mais aussi avec les autres dans le monde qui nous entoure.

Se laisser porter par la musique, danser de manière totalement libre, sans contrainte, en convoquant sa respiration, ses muscles, ses os, sa voix, son visage, son souffle, en prenant en compte ses capacités ou incapacités du moment ( règles, blessures, fatigue, handicap, stress...).

La danse libre vous permettra de vous exprimer corporellement et émotionnellement sans aucune attente de résultat ni jugement extérieur.

Fatiguée des cours classifiés-genrés-normés, je souhaite accueillir des gens de tout âge à partir de 16 ans. Quelle que soit votre condition physique, ou votre " niveau", votre métier ou votre degré de sociabilité, je vous invite à célébrer la joie pure et simple d'accueillir le mouvement dans votre vie.

Que vous soyez danseur.se.s professionel.le.s, amateur.ices ou novices, en fauteuil roulant ou en béquilles, vous êtes les bienvenu.e.s!

Déroulé des séances

Les sessions sont guidées de manières très discrètes, vous pouvez choisir de suivre cette guidance...ou non! L'important est que vous puissiez vous sentir en immersion totale avec vos sensations et vos émotions dans un espace ouvert et sécurisant.

Une playlist aux rythmes évolutifs et faite sur mesure pour chaque session vous permettra de vous laisser aller et de vous exprimer dans une atmosphère bienveillante.

 

Chaque personne évolue dans son espace à son rythme, sans aucune notion de bien faire ou de résultat. Sauter de joie sur Stevie Wonder, chantonner avec Kae Tempest, ou vous allonger et rêver sur un chant natif américain, vous êtes totalement libre!

Les seules règles sont de respecter l'espace corporel de chacun.e, de ne pas commenter, filmer ou prendre des photos pendant la session et enfin de ne pas shazamer les musiques pendant le cours, je me ferai un plaisir de vous informer sur la playlist après la danse!

 

Le dernier quart d'heure sera réservé à un temps de parole où nous pourrons échanger sur nos impressions pendant la danse.

Après la séance, je propose à celles et ceux qui le souhaitent d'aller boire un verre sur le roof top du Point Ephémère!

Clio Van de walle

CLIO VAN DE WALLE-4170.jpg

Reçue après mon bac à l'Académie International de Danse de Paris, je dois choisir

entre faire de la danse ou faire du théâtre...

Finalement, mon choix se porta vers les Cours Florent et donc vers les études

d'Art dramatique, notamment à cause d'une phrase entendue par une professeure austère : Mesdemoiselles, chut! La danse est un art muet...

Après 20 ans de danse classique et jazz au conservatoire de Rocquencourt,

après les cours de danse au Conservatoire National de Paris,

je dois arrêter la danse suite à un problème persistant au genou, survenus sur la création

d'un spectacle.

Pendant dix ans, je joue sur scène, crée des spectacles, pratique le yoga,

dirige des stages d'acting  qui mêlent corps, texte et musique, mais ne retrouve jamais cette sensation magique de puissance et de liberté que procure la danse.

Mon amour de la danse ne m'a jamais quitté, mais je l'ai étouffé.

Au point que tomber sur un ballet classique sur Arte était si douloureux

qu'il me fallait zapper au plus vite, au point que dans mes rêves, je fais et refais sans cesse les mêmes mouvements: glissade, saut de chat, grand écart...

Je retrouve le plaisir de danser et de réhabiter mon corps des années plus tard en découvrant la technique américaine de la danse des 5 rythmes à Londres mais surtout sur l'île de Crète avec la merveilleuse professeure belge Joke Von Hoye.

Pendant un an, je danse chaque semaine dans un immense studio de bois aux côtés d'une une coque de bateau retournée avec une vue immersive sur la mer Egée. Je réalise alors à quel point cette professeure de danse classique avait décidément tort...

La danse est tout sauf un art muet!

bottom of page