top of page
Sanga_N_HD.jpg

Sanga

Texte - Clio Van de walle
 

Pièce de Rap Théâtre

2020

Sanga voit son destin basculer le jour où sa famille la marie de force. Refusant de se soumettre, la petite fille n'a plus qu'une obsession : rapper. A travers un parcours initiatique, Sanga fraie son chemin et se heurte aux personnages fondateurs de sa vie. 

Écrit comme un flow de rap qui ne s'arrête jamais, la pièce nous propulse tour à tour au pays du Soleil, symbole d'un orient universel, violent et chaleureux, et au pays d'Oncle Teddy, occident idéalisé́ avec son lot de déconvenues.

Le thème de la pièce, le mariage forcé des fillettes, est brûlant d’actualité. Pour rendre compte de cette absurdité́, Sanga nous plonge dans un univers décalé et poétique, en mêlant intrinsèquement au texte de la pièce un livret musical de rap et des partitions chorégraphiques.

"Sanga" est finaliste des Plateaux de Chelles en janvier 2020, et  coup de coeur de Nicolas Lormeau de La Comédie Française.

40 minutes de la pièce seront mis en scène par Clio Van de walle en septembre 2021 dans le cadre des compagnonnages du Théâtre Gérard Philippe.

theater-3097190_1920_edited.jpg

Nuit, ma liberté!

Texte - Clio Van de walle

Pièce de théâtre sans frontière

Editions du Quai, 2022

L’histoire se passe dans le village de Quiwa entre le 5 avril 2020 et le 6 juin 2020.

Quiwa et Madra, villes jumelles, qui faisaient autrefois parti d’un même pays fort et uni, se font la guerre depuis des siècles.

Une crise sanitaire majeure conduit pour la première fois les gouvernements des deux villages à décréter un « Cessez-le-feu. » 

 

Nuit a vingt ans. Elle vit dans un pays où les femmes n’ont pas le droit de chanter. 

Profitant du vent de révolte qui souffle dans son pays pendant un confinement imposé à la population, elle va participer sur Internet au plus grand des Concours Internationaux de Chant en se faisant passer pour un homme. Son rêve: donner en direct-live un concert à ciel ouvert dans les  ruines de l’Université Centrale,  située à la frontière entre les deux villes enemies.

 

Cette pièce raconte l’histoire de la première « femme- homme » à chanter au péril de sa vie pour sauver l’avenir de son peuple…

"Nuit, ma liberté!" obtient la seconde place du concours d'écriture du Centre Dramatique National du Quai d'Angers dirigé par Thomas Jolly.

ancre au monde

Bien né.e.s

Texte - Clio Van de walle

Epopée aquatique

Editions du Quai, 2022

La pièce commence sur le Média-Yacht, un jet luxueux sur lequel la chanteuse internationale Tauri donne un concert exceptionnel retransmis en direct sur les écrans du Monde.

 

Dans une interview exclusive, où elle fait la promotion de son premier livre, Tauri révèle à ses fans son passé de fille réfugiée.

 

Son récit nous invite à bord de La Constellation, navire condamné à errer sur les flots depuis trois ans, et sur lequel sont réfugié.e.s 24702 hommes et femmes qui fuient leurs pays.  

 

Au fil de cette épopée aquatique, située aux confins du rêve et du réel, les conditions climatiques au large de l’Océan feront irruption dans l’enceinte du Théâtre, et auront une incidence sur la vie des spectateurs et des spectatrices.

"Bien né.e.s " remporte en 2022 le concours d'écriture du Quai d'Angers, le Festival du Jamais Lu de Montréal, le prix tout public des EAT, et le concours d'écriture du CDN d'Orléans.

ancre au monde
au-monde-1.jpg
au-monde-1.jpg

@Kevin Le Brun 

Au Monde

Texte - Clio Van de walle

Cabaret dystopique survivaliste

Editions Lyncéus, 2022

Nous sommes aujourd’hui, ou peut-être demain.

Le gouvernement de la petite île de Morfia, non répertorié sur la Carte Mondiale, lance un appel crypté sur les réseaux sociaux à toutes les personnes désireuses de s’y installer pour penser une nouvelle forme de société.

Débutera alors la tragique et clownesque aventure de l’être humain au cœur d’un huis clos dystopique survivaliste, 100% écolo!

Cette pièce au parfum de huis-clos dystopique et onirique, nous plonge au cœur d’un cabaret trash-poétique et immersif.

"Au Monde" est créée à l'occasion du Lyncéus festival 2022 de Binic- Etables sur mer dans une mise en scène de Sébastien Depommier et co-lauréate de la bourse de soutien au Théâtre immersif le secret/ fondation Polycarpe.

ancre au monde
proue-bateau-inspir copie_edited.png

Mermaid Show

Texte - Clio Van de walle

Pièce pour acteur.ice.s sachant nager

Mermaid Show cherche une maison d'édition!

Bienvenu à Mermaid Land, dernier Lagon de vie non pixellisé, où affluent les touristes du monde entier dans l’espoir d’apercevoir des Sirènes.

Soumis à la pression des promoteurs d’Unirêve, qui réquisitionnent le réel pour le revendre en parts virtuelles dans Aqualand, les habitants de cette petite municipalité se sont divisés en deux catégories.

A la Surface, Les Respirants vivent sur des Atolls artificiels et respirent un Oxygène hors de prix tandis que sous la Mer, Les Mondes Engloutis rassemble Le Peuple du Cosmos Marin, et Le Peuple des Adaptés; anciens habitants terrestres ayant décidé d’entrer en résistance et de quitter la Surface pour vivre en apnée.

Le fébrile équilibre de cette organisation est menacé le jour où une rumeur virale est lancée ; les Sirènes n’existent plus.

Tentant de tirer le maximum d’avantages économiques et psychologiques de cette disparition tragique, le gouvernement d’Aqualand est formel.

Si aucune Femme-Poisson n’est aperçue d’ici sept jours, il vendra Mermaid Land au plus offrant.

bottom of page