decoupe.jpg
Sanga_N_HD.jpg

Sanga

Texte - Clio Van de walle
 

Pièce de Rap Théâtre

Ecriture - 01 - 2020

Sanga voit son destin basculer le jour où sa famille la marie de force. Refusant de se soumettre, la petite fille n'a plus qu'une obsession : rapper. A travers un parcours initiatique, Sanga fraie son chemin et se heurte aux personnages fondateurs de sa vie. 

Écrit comme un flow de rap qui ne s'arrête jamais, la pièce nous propulse tour à tour au pays du Soleil, symbole d'un orient universel, violent et chaleureux, et au pays d'Oncle Teddy, occident idéalisé́ avec son lot de déconvenues.

Le thème de la pièce, le mariage forcé des fillettes, est brûlant d’actualité. Pour rendre compte de cette absurdité́, Sanga nous plonge dans un univers décalé et poétique, en mêlant intrinsèquement au texte de la pièce un livret musical de rap et des partitions chorégraphiques.

"Sanga" est finaliste des Plateaux de Chelles en janvier 2020, et  coup de coeur de Nicolas Lormeau de La Comédie Française.

40 minutes de la pièce seront mis en scène par Clio Van de walle en septembre 2021 dans le cadre des compagnonnages du Théâtre Gérard Philippe.

theater-3097190_1920_edited.jpg

Nuit, ma liberté!

Texte - Clio Van de walle

Pièce de Théâtre sans frontière

Editions du Quai

L’histoire se passe dans le village de Quiwa entre le 5 avril 2020 et le 6 juin 2020.

Quiwa et Madra, villes jumelles, qui faisaient autrefois parti d’un même pays fort et uni, se font la guerre depuis des siècles.

Une crise sanitaire majeure conduit pour la première fois les gouvernements des deux villages à décréter un « Cessez-le-feu. » 

 

Nuit a vingt ans. Elle vit dans un pays où les femmes n’ont pas le droit de chanter. 

Profitant du vent de révolte qui souffle dans son pays pendant un confinement imposé à la population, elle va participer sur Internet au plus grand des Concours Internationaux de Chant en se faisant passer pour un homme. Son rêve: donner en direct-live un concert à ciel ouvert dans les  ruines de l’Université Centrale,  située à la frontière entre les deux villes enemies.

 

Cette pièce raconte l’histoire de la première « femme- homme » à chanter au péril de sa vie pour sauver l’avenir de son peuple…

"Nuit, ma liberté!" obtient la seconde place du concours d'écriture du Centre Dramatique National du Quai d'Angers dirigé par Thomas Jolly.

 
BN2.jpg

Bien né.e.s

Texte - Clio Van de walle

Huis - clos aquatique

Editions du Quai

La pièce nous invitera alors à bord de La Constellation, navire condamné à errer sur les flots depuis trois ans. Sur ce monstre de tôle et d'acier de quatorze étages, sont réfugié.e.s 24702 hommes et femmes qui fuient leurs pays.  

 

Par le prisme de deux enfants de dix ans, La Fille sans nom, et Moon, nous serons propulsés dans le huis-clos de cette incroyable traversée.

 

Des hymnes et des chants poétiques rythmeront les joies et les plaintes de toutes ces âmes nées du « mauvais côté de l’Eau ». 

 

Au fil de cette épopée aquatique, les conditions climatiques au large de l’Océan feront irruption dans l’enceinte du théâtre, et auront une incidence sur la vie des spectateurs et des spectatrices.

Bien né.e.s a remporté le concours d'écriture du CDN d'Angers initié par Thomas Jolly et Damien Gabriac et mis en scène au CDN d'Angers par Mélanie leray en mars 2022. Elle est également lauréate du festival du Jamais Lu de Montréal, du comité de lecture du CDN d'Orléans et lauréate des textes tout public EAT. 

au-monde-1.jpg
au-monde-1.jpg

@Kevin Le Brun 

Au Monde

Texte - Clio Van de walle

Dystopie survivaliste

Editions Lyncéus

Nous sommes aujourd’hui, ou peut-être demain.

Le gouvernement de la petite île de Morfia, non répertorié sur la Carte Mondiale, lance un appel crypté sur les réseaux sociaux à toutes les personnes désireuses de s’y installer pour penser une nouvelle forme de société.

Débutera alors la tragique et clownesque aventure de l’être humain au cœur d’un huis clos dystopique survivaliste, 100% écolo!

Cette pièce au parfum de huis-clos dystopique et onirique, nous plonge au cœur d’un cabaret trash-poétique et immersif.

Au Monde est éditée aux éditions du Lyncéus et créée à Binic- Etables sur mer, dans une mise en scène de Sébastien Depommier à l'occasion du Lyncéus festival 2022.

La pièce est co-lauréate de la bourse de soutien au Théâtre immersif le secret/ fondation Polycarpe.

rond-essai.jpg

 

Un hic qui choque

Texte & dessin - Clio Van de walle
 

Billet d'humour sur le langage inclusif

Publication - Revue des Citoyens des lettres. ( Suisse) 11- 2020
Poème gagnant - Revue le Pan des Muses

"Le masculin l'emporte sur le féminin."

Moi, femme du 21ème siècle, comment affronter les membres du prochain conseil de classe de ma fille, et leur faire comprendre que je refuse que ma progéniture apprenne cette règle désuète et absurde?

En attendant d'être confrontée au problème, je lance ce billet d'humeur pour inviter celles et ceux qui le souhaitent à questionner  ces règles grammatic-anscestrales  et à se réapproprier leur propre langue.

"Un Hic qui choque" est élue nouvelle du mois dans la Revue littéraire des Citoyens des lettres. 

Une version audio du texte est en préparation.

Cendrillon_Melody-CASTOR.jpg

Taille 35-41

Texte - Clio Van de walle
Illustration - Melody a dit 

 

Nouvelle théâtrale

Publication - Castor Magazine. Mars 2021

" Taille 35 - 41", c'est le coup de gueule de Cendrillon, nouvelle égérie non binaire des sacs ® Louis Croutton, qui décide d' intenter un procès aux ayants droits de Charles Perrault.

Ce court texte met en scène d'une façon théâtrale une totale repensée des modèles de notre enfance.

Quand les princesses du 21ème siècle saisissent le Parquet et réclament une nouvelle écriture de leur conte, nous revisitons avec humour et avec colère la façon dont nous raconterons demain leurs histoires.

.

" Taille 35 - 41", c'est le coup de gueule de Cendrillon, nouvelle égérie non binaire

des sacs ® Louis Croutton, qui décide d' intenter un procès aux ayants droits de Charles Perrault.

Ce court texte met en scène d'une façon théâtrale une totale repensée des modèles de notre enfance.

Quand les princesses du 21ème siècle saisissent le Parquet et réclament une nouvelle écriture de leur conte, nous revisitons avec humour et avec colère la façon dont nous raconterons demain leurs histoires.

IMG_20210408_190655~2.jpg

Niko - La naissance du cygne

Texte - Clio Van de walle
Photographie - Nolan Caussin

Témoignage frictionnel

Publication - Castor Magazine. Juin 2021

C'est moi, Niko. Dont le prénom est inscrit en lettres de feu sur la scène d'un stage qui hurle mon nom.

Depuis ma plus tendre enfance, je fais un rêve inclusif et pénétrant. Le rêve d'un monde ou les grand.e.s, les adultes, les responsables, n'enferment pas le corps et le nom des enfants dans les cases d'une administration préhistorique.

Petite fille dans un corps de garçon, je chausse mes plus beaux chaussons de pointe, et part à la rencontre de celle que j'ai toujours été.

"Niko - La naissance du cygne" est publié par Castor magazine en juin 2021 dans la rubrique poésie LGBTQIAP+.

Dicks-Ovaire-option 3.jpg

Dicks- Ovaire

Concept & texte - Clio Van de walle
Illustration - Delphine Luboz

Dicks-Ovaire 2-4.jpg

Rubrique imaginaire

Parution mensuelle depuis août 2021- DécadréE. Suisse

Vocabulaire, vous avez dit vocabulaire? Pourquoi choisit-on d'utiliser un mot et pas un autre? Qui décide que tel ou tel mot existe ou n'existe pas? Et surtout, qui décide du sens des mots?

Plongez dans un dictionnaire complètement fou, un dictionnaire érotique et politique qui permettrait aux mots de changer de sens comme ils changeraient de costumes! En m'amusant avec la langue française, je propose d'imaginer un monde dans lequel Dame aux milles ventouses est la dernière position sexuelle à la mode, et l'Amouralgie est la plus délicieuse des maladies...

 
Trois-singes.jpg
Trois-singes.jpg

Lettre ouverte à la Culture

Texte - Clio Van de walle

Tribune poétique

Publication blog de Médiapart. Février 2022.

J’entends certains dire que le pire est évité puisque les théâtres ne ferment pas, et que, nous artistes pouvons continuer de jouer ? Mais à quoi jouons-nous ? Et pour qui ?

Avant ce jour, on parlait de quatrième mur au Théâtre. A partir d’aujourd’hui, nous déclarons ouvert le chantier national du cinquième mur.

Réfugié.e.s sous ce plafond de verre qui empêche les esprits libres de voguer vers les étoiles, nous espérons qu’il nous protège de tous les maux, ce mur invisible.

Est-ce cela être libre ? Est-ce cela être un artiste ?

kiddo-les-lionnes.jpg

Les Lionnes

Texte - Clio Van de walle
Dessin - Kiddo

 

Porno- fiction > 16 ans

Publication Castor magazine - Septembre 2022

Xéna. Une lionne la gueule en sang, vous trouvez ça excitant ? Kevin Kostner ? Il a plus de soixante ans ! qu’est-ce qu’il fout là ? Vous croyez vraiment que vous allez faire bander les mecs avec Kevin Kostner ?

 

Sidonix. Je veux montrer ce qu’il y a dans la tête d’une femme quand elle cherche son orgasme.

 

Xéna. Mais tout le monde s’en fout éperdumment. Ça n’intéresse personne d’être dans la tête d’une femme ! Vous croyez quand même pas que je vais produire ça !