top of page

La Compagnie Indigo

Clio Van de walle crée La Compagnie Indigo à l’âge de vingt ans pour monter des spectacles, là maintenant, tout de suite, sans attendre la fin de ses études théâtrales.

Il y a d’abord une passion immense pour les grands textes classiques, mais aussi pour le théâtre de l’absurde. Des pièces de Ionesco, Racine, Louis Calaferte, encore Ionesco sont montés à Paris puis au festival d’ Avignon.

Parallèlement aux spectacles, La Compagnie propose des cours et stages de théâtre pour adolescent.e.s et adultes à Paris, mais aussi en Crète, à Athènes et à Londres. Des adaptations de grands textes classiques et contemporains sont présentés chaque année dans l'est parisien.

Naît rapidement le début une nécessité de diriger des stages dans plusieurs langues ( français, anglais et grec) et de nouer des contacts avec des artistes internationaux d’horizons et origines différentes.

Depuis quelques années, la Compagnie Indigo se tourne vers les écritures contemporaines en se fondant sur les textes de Clio Van de walle, édités et joués en France et au Canada. ( CDN d’Angers, Festival du Jamais Lu de Montréal, Lyncéus Festival en Bretagne…).

 

Après avoir vécu et dirigé des projets sur l’île de Crète, elle décide en 2023 de mettre tout en œuvre pour tenter de proposer des projets plus inclusifs et solidaires mêlant nature et culture, et tente de placer le théâtre dans des lieux sauvages et atypiques (spectacles au bord de l’eau, lectures participatives dans des piscines désaffectées, création d’un cours de danse libre inter-générationnelle ouverte aux personnes en situation de handicap, atelier d’écriture dans des églises…).

Son rêve est d’un jour construire un théâtre dans la forêt, dont les tickets d’entrée ne seraient pas payables en argent mais en arbres à planter.

En 2025, la troupe des élèves comédien.ne.s de La Compagnie Indigo présenteront une adaptation du Misanthrope de Molière dans une friche parisienne de 6500 m2.

CLIO VAN DE WALLE-4170.jpg

Clio Van de walle

Tu veux faire quoi quand tu seras grande ?

- Je veux créer des Mondes.

Installée à la petite table du fond près de la fenêtre, une tasse de poésie fumante à la main, elle déploie sa panoplie de Super - Héroïne. L’ Imagination Open-Bar et le clavier bien huilé, elle plante le décor de son prochain spectacle. Jouer, mettre en scène, écrire… rêver surtout.

 

Ecolo-féministe amoureuse des petites et des grandes histoires de l’humanité, elle fait du théâtre comme on a faim et comme on a soif. En hurlant sa poésie à langue haute, debout sur la table pour que sa tasse ne soit jamais vide.

Comédienne, metteuse en scène et autrice de théâtre diplômée du Conservatoire national de Paris, Clio travaille avec Bernard Sobel, Eric Lacascasde, Daniel Mesguish, Thomas Le Douarec... Ses pièces de théâtre Sanga, Nuit, ma liberté!, Bien né.e.s, et Au Monde, dont certaines sont éditées et jouées en France et au Canada, explorent les thèmes du féminisme, de l’écologie et de la liberté citoyenne en proposant des univers poétiques et politiques.

Le caractère onirique et musical, clowno-dystopique et quasi-science fictionnelle de ses pièces sont des vecteurs joyeux pour se rebeller, rêver et questionner le Monde qui nous entoure.

ancre clio
bottom of page